Description de l’emploi de compagnon charpentier

Après avoir terminé son apprentissage ou sa formation en cours d’emploi, un charpentier est considéré comme un compagnon charpentier. Il doit notamment participer à la construction de structures en bois, comme des maisons résidentielles et des immeubles commerciaux. Ils remodèlent également les structures existantes et réparent souvent les dommages structurels importants des bâtiments. Une carrière de compagnon charpentier selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, vous permet d’acquérir des compétences utiles en matière de construction et de résolution de problèmes que vous pouvez emmener partout avec vous.

Formation

Les compagnons charpentiers apprennent souvent leur métier en suivant une formation en cours d’emploi. Mais de nombreux charpentiers débutants suivent un apprentissage de charpentier approuvé par l’État ou le syndicat. Ces apprentissages associent une formation sur le tas à des cours universitaires portant sur les mathématiques, la construction de bâtiments, les codes de construction nationaux et la conception. Les compagnons charpentiers commencent généralement sur le chantier en tant qu’aides charpentiers et avancent progressivement au fur et à mesure que leur niveau de compétence augmente.

Compétences

Les compagnons charpentiers doivent être capables d’exécuter tous les types de construction en bois en travaillant à partir d’un plan, des instructions d’un chef charpentier ou de connaissances générales. Cela exige une solide maîtrise de la géométrie et de l’algèbre, ainsi qu’une bonne connaissance de toutes sortes d’outils manuels et électriques, notamment les équerres, les niveaux, les scies et perceuses électriques, les cloueuses, les compresseurs et les générateurs. Ils doivent être capables d’encadrer et de construire des murs, des solives de plancher et de plafond, des fenêtres et des portes conformément aux codes du bâtiment de la ville, de l’État et du gouvernement fédéral. Les compagnons charpentiers sont souvent tenus de former les nouveaux embauchés aux bonnes pratiques de construction. Cela signifie que vous devez être capable de communiquer des concepts complexes d’une manière simple et facile à comprendre.

Environnement de travail

Le travail d’un compagnon charpentier implique généralement une semaine normale de 40 heures, mais cela implique souvent de commencer tôt le matin. En outre, l’environnement de travail est souvent dangereux. Il faut soulever de lourdes charges de manière répétitive, s’agenouiller, se pencher et grimper. Il faut également clouer, couper, soulever des objets lourds et effectuer toutes sortes de travaux potentiellement dangereux. Les charpentiers travaillent dans un large éventail d’environnements, de la nouvelle construction aux immeubles de grande hauteur en passant par la rénovation de maisons existantes. Vous pouvez vous blesser n’importe quand – mais c’est là que votre connaissance du métier, des codes du bâtiment et des exigences de sécurité entre en jeu. Les charpentiers travaillent aussi parfois à des hauteurs élevées ou basses avec un soutien structurel limité.

Salaire

Le salaire moyen d’un charpentier se situe entre 15 et 24 dollars de l’heure. Si l’on tient compte des heures supplémentaires et des primes estimées, cela représente entre 30 000 et 53 000 dollars par an. Ces salaires dépendent largement du niveau de compétence du charpentier, de la taille de l’entreprise de construction et de la situation de l’industrie du bâtiment.

Perspectives et avancement

L’industrie de la charpenterie comptait 1,8 million d’emplois en 2008. Le bureau prévoit un taux de croissance de l’emploi d’environ 13 % jusqu’en 2018, ce qui correspond au taux de croissance moyen de toutes les professions étudiées par le bureau. Il y a beaucoup de possibilités d’avancement dans les métiers de la charpenterie par rapport à de nombreuses autres professions. De nombreux compagnons charpentiers accèdent à des postes de supervision ou de gestion de projet. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, de nombreux compagnons charpentiers créent leur propre entreprise de construction.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!