10 CONSEILS ÉPROUVÉS DE MARKETING PAR COURRIEL POUR LES RESTAURANTS ET LES BARS QUI SE TRADUISENT PAR DES RÉSERVATIONS ET DES VENTES

L’Émail marketing est l’un des moyens les plus rentables pour les restaurants, les bars et les boîtes de nuit de fidéliser leurs clients et de générer des réservations et des ventes, mais seulement si vos e-mails sont réellement ouverts et lus. Nous recevons tous des dizaines, voire des centaines, d’e-mails par semaine provenant d’entreprises et de marques qui se disputent notre attention. Alors comment faire en sorte que vos e-mails se distinguent dans une boîte de réception surchargée ?

Dans ce guide pratique proposer par Vivaldi, restaurant Pizzeria a Lyon, nous vous proposons 10 astuces faciles à mettre en œuvre pour améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails et le taux de conversion des clics, tout en favorisant la fidélité à long terme et la répétition des ventes auprès de vos meilleurs clients.

UTILISEZ DES LIGNES D’OBJET COURTES ET AGRÉABLES

Vos e-mails ne peuvent pas convertir s’ils ne sont jamais ouverts. Face à des dizaines d’autres messages non lus, il s’agit de faire une première impression décisive, c’est-à-dire de créer un excellent objet et un texte d’aperçu convaincant.

Qu’est-ce qui fait qu’un objet est efficace ? Il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention de votre lecteur, mais il est préférable de suivre quelques règles simples.

  • Soyez bref : si votre ligne d’objet est si longue qu’elle est coupée avant que les lecteurs ne puissent voir l’intégralité du message, vous faites quelque chose de mal. C’est particulièrement important pour les mobiles, où la coupure peut intervenir après seulement cinq mots (~30 caractères). Pensez au point principal et utilisez un langage concis et pragmatique qui transmet ce concept.
  • Soyez précis : Votre ligne d’objet doit résumer le message principal de votre courriel. Ainsi, que vous fassiez la promotion d’un événement culinaire spécial, d’un nouveau forfait de golf ou que vous souhaitiez simplement un joyeux anniversaire à un invité, cela doit être parfaitement clair dans l’objet. Être trop intelligent au détriment de la clarté est généralement une proposition perdante. Gardez également à l’esprit que personne n’apprécie un appât et un changement de cap, donc si votre ligne d’objet promet quelque chose de spécifique, vous devez le livrer dans votre copie d’email ou risquer de perdre des abonnés.
  • N’oubliez pas le texte de prévisualisation : Le texte de prévisualisation est le court message qui apparaît juste après votre ligne d’objet. Bien que cela varie selon les fournisseurs de messagerie, vous disposez généralement de 35 à 140 caractères, alors ne les gaspillez pas ! Assurez-vous que ce texte appuie directement le message de votre ligne d’objet et ajoute un contexte. Par exemple, si votre objet est “Merci d’être fidèle, voici 20 % de réduction”, assurez-vous que le texte d’aperçu soutient ce message. Par exemple : “Revenez cet été et profitez de 20 % de réduction sur tous les vins.”

CHOISISSEZ UN OBJECTIF ET RESPECTEZ-LE

Vos lecteurs doivent pouvoir tracer une ligne de pensée directe entre votre ligne d’objet et votre appel à l’action (CTA). Ne compliquez pas votre e-mail avec des idées concurrentes ou de nombreux appels à l’action. Créez un objectif clair pour chaque campagne, qu’il s’agisse d’annoncer un nouveau restaurant ou de promouvoir une offre spéciale.

Une fois votre objectif défini, assurez-vous que tous les éléments, y compris la ligne d’objet, le texte de l’aperçu, le texte de l’e-mail, les images et l’appel à l’action, soutiennent cet objectif. En vous en tenant à un thème ou à un message principal, vous pouvez faire en sorte que vos e-mails soient courts, doux et efficaces.

DÉCOUPEZ VOTRE CONTENU EN FONCTION DU PUBLIC VISÉ

Au lieu de créer un long e-mail et de l’envoyer à tous les clients de votre base de données, créez une série d’e-mails concis et segmentés qui ne seront envoyés qu’aux clients intéressés par ce type de contenu. Par exemple, un courriel sur votre dernière offre de whisky ne sera envoyé qu’aux clients qui ont déjà commandé un cocktail au whisky, ou un courriel sur la décoration de biscuits de Noël ne sera envoyé qu’aux clients qui viennent habituellement en famille.

Après tout, nos boîtes de réception sont déjà surchargées, pourquoi perdre du temps à devoir supprimer les e-mails d’une marque qui ne sait même pas qui vous êtes ni quels services vous intéressent ?

PERSONNALISEZ VOTRE CONTENU

Une fois que vous avez choisi votre message principal et déterminé votre public de base, l’étape suivante consiste à vous assurer que votre e-mail est personnalisé pour le client. Cela signifie qu’il faut inclure le nom réel du destinataire en haut de l’e-mail et pas seulement “cher client”.

La personnalisation signifie également qu’il faut choisir le bon ton et la bonne formulation pour toucher ce public particulier. Pensez aux principales données démographiques de votre base de données (tranche d’âge, situation de famille, etc.) et planifiez votre texte en conséquence. Après tout, vous ne ferez pas la promotion d’une dégustation de crabes de la même manière que celle d’une dégustation de 10 plats.

SOYEZ BREF

Les gens aiment lire des romans, mais pas dans un courriel. Vous ne pouvez pas compter sur votre public pour lire cinq paragraphes de texte en espérant qu’il trouvera quelque chose qui lui plaise. En concevant votre message autour d’un seul objectif, vous pouvez expliquer le point principal en quelques phrases courtes.

Si vous faites la promotion d’une offre spéciale ou d’un paquet, n’embourbez pas l’e-mail dans les moindres détails et règles. Mettez en évidence les principaux avantages et la valeur de la promotion avant de terminer par un appel à l’action unique qui renvoie à une page de renvoi contenant plus de détails.

LAISSEZ VOTRE CONTENU RESPIRER

Les yeux des gens se voilent instantanément lorsqu’ils sont confrontés à un énorme bloc de texte. Il est essentiel d’aborder votre courriel comme un exercice d’équilibre entre le contenu et la conception. Cela implique de

  • l’utilisation des espaces blancs
  • créer des paragraphes qui ne dépassent pas 2 ou 3 phrases
  • Intégrer des images entre les blocs de texte
  • Si vous suivez ces bonnes pratiques, vous donnez à vos lecteurs l’espace visuel dont ils ont besoin pour se connecter à votre texte.

GARDEZ VOTRE ENTHOUSIASME SOUS CONTRÔLE

L’utilisation de MAJUSCULES ou de multiples points d’exclamation dans vos messages électroniques est au mieux une source de distraction et déconnecte les lecteurs de votre message.

À moins que vous ne soyez propriétaire d’un restaurant ou d’un club qui ferme définitivement et où “Tout doit disparaître” aujourd’hui, tenez-vous-en aux règles de grammaire de base et laissez les cris aux aboyeurs de cirque.

RESTEZ PROFESSIONNEL, MAIS CHALEUREUX

Personne n’a envie de recevoir un courriel d’un robot. Si vous voulez que votre public adhère à votre message et agisse, gardez un ton professionnel, adapté à la marque et, surtout, humain. N’ayez pas peur d’injecter un peu d’humour léger ou même quelques émojis amusants.

Il est également important d’utiliser un ton chaleureux et conversationnel qui donne l’impression d’être sincère et non guindé. Oubliez donc le langage marketing typique et traitez l’e-mail comme une véritable conversation entre deux amis.

FAVORISEZ L’ENGAGEMENT EN UTILISANT LA VOIX ACTIVE

Un petit rappel de grammaire pour ceux qui n’ont pas été à l’école depuis longtemps. Lorsqu’une phrase est écrite à la voix active, le sujet de cette phrase effectue l’action. Lorsque la voix passive est utilisée, le sujet est actionné par un autre exécutant.

RECHERCHEZ L’INSPIRATION QUI VOUS TOUCHE

Bien que ce ne soit jamais une mauvaise idée de voir ce que font vos concurrents locaux, il n’y a aucune règle qui dit que vous devez compter uniquement sur les e-mails centrés sur l’hospitalité pour trouver l’inspiration d’une campagne. Regardez simplement votre propre boîte de réception. Qu’est-ce qui attire votre attention ? Quels e-mails de marque ouvrez-vous toujours ? Qu’est-ce qui vous interpelle dans ces e-mails ? Est-ce la personnalisation ? Les excellentes lignes d’objet ? Le texte clair et ciblé ? Le plus souvent, c’est une combinaison de ces caractéristiques. Voyez ce qui vous inspire, puis déterminez comment vous pouvez appliquer des éléments similaires à vos propres campagnes.

Grâce à ces conseils sur la rédaction d’e-mails, vous serez sur la bonne voie pour créer des e-mails qui convertissent à chaque fois, attirant plus de clients dans votre restaurant et augmentant les revenus et la fidélité.

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