Trois éléments essentiels d’une routine de soins de la peau de base

Entre le travail, la famille, les loisirs, les amis et tous vos engagements, nous savons qu’il peut être difficile de trouver le temps de se concentrer sur la santé de votre peau. De plus, lorsque vous vous promenez dans l’allée des soins de la peau à la pharmacie, il est facile d’être submergé par les centaines de produits en rayon. Quels sont les produits dont vous avez réellement besoin, et ceux que vous pouvez ignorer ? Ce mois-ci, nous vous présentons les trois étapes essentielles qui, selon nous, devraient faire partie de la routine de soins de base de chacun.

En prime, nous vous proposons deux étapes supplémentaires que vous devriez ajouter si vous êtes préoccupé par le vieillissement de votre peau. Poursuivez votre lecture pour apprendre à élaborer une routine de soins simple mais efficace.

Étape 1 : Nettoyant

Choisir un nettoyant spécialement formulé pour le visage (plutôt que pour le corps) est la première étape essentielle d’un programme de soins de base. Mais comment choisir le meilleur ?

De nombreux produits commercialisés à l’intention des personnes souffrant d’acné ou ayant une peau grasse contiennent des billes ou d’autres particules pour exfolier la peau, mais une exfoliation deux fois par jour est plus que nécessaire. En fait, les produits de nettoyage du visage agressifs peuvent irriter et aggraver l’acné chez de nombreuses personnes. Si votre peau est sujette à l’acné, essayez de trouver des produits non comédogènes, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’ingrédients obstruant les pores.

Pour la plupart des gens, il est préférable selon Laserpol et son service de rajeunissement cutané a Lyon, d’opter pour une formule simple et douce. Les personnes à la peau particulièrement sensible doivent utiliser des produits de lavage sans colorants, sans parfums et sans alcool pour minimiser les irritations. Si votre peau est très sèche, vous préférerez peut-être un nettoyant pour le visage à base de crème ou d’huile plutôt qu’une formule moussante. L’objectif du nettoyage est d’éliminer le maquillage, la saleté, le sébum et la sueur sans priver votre peau des bonnes bactéries et de l’hydratation essentielle dont elle a besoin.

Étape 2 : Crème hydratante

Après avoir nettoyé la peau, vous devez appliquer une crème hydratante, même si votre peau ne semble ni tendue ni sèche. Lorsque vous utilisez une lotion pour le visage, vous contribuez à maintenir la barrière d’hydratation naturelle de la peau, qui la protège des infections et des irritations. Conseil de pro : la crème hydratante est plus efficace lorsqu’elle est appliquée sur une peau humide, alors appliquez-la juste après le nettoyage.

Un mythe courant veut que les personnes à la peau grasse n’aient pas besoin de crème hydratante. En fait, l’utilisation d’une crème hydratante non comédogène peut contribuer à réduire la production naturelle de sébum de la peau. Si vous sautez cette étape, votre peau continuera à surproduire du sébum pour maintenir la barrière d’hydratation.

Le choix d’une crème hydratante agréable pour la peau peut nécessiter quelques essais, mais il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver la crème parfaite :

  • Si vous avez la peau sèche, vous aimerez peut-être une formule plus riche, recherchez donc des produits comportant le mot “crème”.
  • Si vous avez la peau grasse, vous préférerez probablement des produits plus légers, recherchez donc des formules comportant le mot “lotion”.
  • Choisissez des produits hydratants plus légers pour la journée et l’été.
  • Choisissez des produits plus épais pour la nuit et l’hiver.

Comme pour votre nettoyant pour le visage, vous pouvez rester simple et éviter les produits contenant une longue liste d’ingrédients spéciaux. Plus il y a d’ingrédients dans une crème hydratante, plus il y a de chances que quelque chose dans cette crème irrite votre peau ou provoque des éruptions. Si vous avez du mal à trouver la crème hydratante idéale, contactez-nous. Nous serons heureux de vous faire une recommandation personnalisée !

Étape 3 : Écran solaire

La troisième et dernière étape d’une routine de soins de la peau basique et efficace est la crème solaire. Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué aux États-Unis, avec plus de nouveaux cas chaque année que tous les autres types de cancer réunis.

Plus votre peau est exposée au soleil, plus vous risquez de développer un cancer de la peau, mais il n’y a pas que les longues journées à la plage qui vous mettent en danger. Chaque fois que vous promenez votre chien, que vous vous déplacez entre votre voiture et l’épicerie ou que vous vous asseyez devant une fenêtre, vous ajoutez à votre exposition aux UV au cours de votre vie, ce qui augmente votre risque de cancer. L’utilisation quotidienne d’un écran solaire, que vous soyez dehors toute la journée ou non, est un excellent moyen de réduire vos risques de développer un cancer de la peau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!