Que faire lorsqu’un bon client contracte une créance irrécouvrable ?

Ne laissez pas une bonne relation d’affaires tourner au vinaigre à cause d’une dette – que devez-vous faire lorsque le besoin s’en fait sentir ?

L’énigme du client

Toutes les entreprises selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, ont été confrontées à ce scénario d’une manière ou d’une autre : vous avez de bons clients qui ont fait leurs preuves avec votre entreprise mais qui ne sont pas en mesure de payer leurs dettes à temps.

Quel que soit le degré de loyauté, de richesse ou de diligence d’un client, il peut toujours arriver qu’il ne puisse pas effectuer ses paiements pour une multitude de raisons. Chaque fois que cela se produit, cela peut avoir un impact sur votre entreprise, car cela peut entraîner des problèmes de trésorerie et nuire à vos résultats si rien n’est fait. Le problème, c’est qu’il s’agit de bons clients qui peuvent vous apporter plus d’affaires à l’avenir, ce qui permet de faire tourner les rouages de votre entreprise.

La raison

Lorsque de bons clients de longue date ne vous règlent pas leurs factures à temps, la première chose à faire est de trouver la raison.

Il existe de nombreuses raisons possibles pour expliquer les retards et les non-paiements, notamment les difficultés financières, les problèmes de transaction et de banque, et même les catastrophes naturelles. Au lieu de menacer directement ces clients ou même de prendre des mesures juridiques à leur encontre, en tant que propriétaire d’entreprise responsable, vous devriez d’abord essayer d’ouvrir le dialogue avec eux pour leur révéler les raisons de leurs non-paiements avant d’aller plus loin que nécessaire.

Calendriers de paiement

Chaque configuration de crédit peut être différente pour chaque client en fonction du montant et du financement utilisé. Par exemple, si le plan de paiement que vous suivez est mensuel, mais que votre client effectue toujours des paiements bimestriels, essayez d’attendre que le cycle normal du client soit passé. Ce n’est qu’après un cycle complet du calendrier de paiement du client que vous devriez examiner la question de plus près.

En fait, si la principale raison pour laquelle votre client n’est pas en mesure de vous payer à temps est qu’il doit payer d’autres créanciers selon le même calendrier, vous pouvez modifier le calendrier de paiement que vous avez établi. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur les autres créanciers et votre client ne sera plus stressé par le fait de devoir payer plusieurs factures en même temps chaque mois.

Factures et cycles de facturation

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour éviter de manière préventive les problèmes de paiement consiste à envoyer la facture au milieu du mois, plutôt qu’à la fin.

Cela faciliterait le paiement de vos factures par vos clients puisqu’ils n’auraient pas à effectuer de paiements complémentaires, qui sont généralement dus à la fin du mois. De plus, au lieu de devoir envoyer des factures à plusieurs reprises aux clients qui ne paient pas, vous pourriez les contacter directement pour savoir ce qui se passe et quelle est leur situation actuelle. Cela permet souvent de dissiper les malentendus à la racine, avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

Suivi

Lorsque vous rencontrez un paiement en retard, gardez votre calme et essayez de contacter le client par plusieurs méthodes. Vous pouvez simplement envoyer un rappel ou passer un coup de fil rapide pour faire savoir au client que vous êtes au courant de la facture qui n’a pas encore été payée. Un appel de suivi quelques jours plus tard est également envisageable pour les problèmes tels que les factures perdues ou les reçus qui n’ont pas encore été envoyés.

Quand les choses deviennent sérieuses

Il arrive que vous ayez fait tout ce que vous pouviez pour contacter et suivre un client qui continue à ne pas payer, sans succès.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!