La sécurité d’un événement est bien plus que le simple placement d’agents de sécurité aux alentours de votre événement. Il faut y réfléchir longuement pour s’assurer que l’événement reste aussi sûr que possible et que les participants, les invités et même les objets de l’événement sont à l’abri de tout risque de blessure ou de dommage. Si cette sécurité n’est pas mise en œuvre correctement, cela peut entraîner une myriade de problèmes. Par exemple, un invité pourrait se blesser en se battant avec un autre invité ou une situation inattendue ne pourrait être maîtrisée.
Lorsque vous engagez du personnel de sécurité pour vos événements, voici selon les experts en sécurité des parkings a Lyon, quatre conseils pour tirer le meilleur parti de leurs services :
Identifiez les risques potentiels pour les participants
Bien qu’il soit impossible de vérifier les antécédents de chaque participant, vous devez vérifier les plus importants d’entre eux. Par exemple, si un conférencier vient s’exprimer lors de votre événement et que vous savez qu’il a un passé controversé, vous pouvez garder un œil sur les participants qui pourraient causer des troubles.
En d’autres termes, essayez d’évaluer le risque que représentent vos participants. Par exemple, si vous remarquez qu’une seule personne a acheté un grand nombre de billets, cela peut indiquer qu’elle pourrait chercher à perturber l’événement.
Évaluez la nécessité de disposer de gardes armés
Lorsque vous organisez un événement particulièrement important, sachez que vous pourriez être une cible importante pour les attaques terroristes. Cela peut sembler paranoïaque, mais c’est la réalité dans laquelle vous vivez.
Si vous organisez un événement susceptible d’être attaqué, vous devrez mettre en place des niveaux de sécurité supplémentaires pour couvrir l’ensemble de votre événement. Par exemple, chaque sac apporté par un invité doit être vérifié minutieusement. Non seulement ils doivent rechercher des armes, mais le personnel de sécurité doit également rechercher tout ce qui peut ressembler à une arme.
En outre, d’autres articles, tels que des produits chimiques toxiques, doivent également être fouillés pour s’assurer que les risques d’attentat sont réduits au minimum et que toute personne prévoyant de commettre un acte terroriste sera appréhendée.
Étudiez le lieu de l’événement
Avant de vous occuper de la sécurité de l’événement, vous devez étudier attentivement le lieu. Vous devez rechercher les différents points d’entrée que le lieu peut avoir. Il peut s’agir de portes arrière, de fenêtres ou de tout autre type d’entrée. L’objectif est de s’assurer que chacune de ces entrées sera surveillée par le personnel de sécurité.
Veillez à schématiser chaque entrée, si possible, pour donner à votre équipe de sécurité une meilleure idée des zones à surveiller de près en cas d’invités indésirables.
Maintenez le contrôle de la foule
Gardez à l’esprit que vous devez toujours maintenir votre foule. Si quelque chose ne va pas, le personnel de sécurité et les employés doivent agir immédiatement pour garder la situation sous contrôle.
En outre, le personnel de sécurité doit être à l’aise avec les grands groupes de personnes. Leurs tâches consisteront notamment à demander aux invités de s’éloigner de la sortie, à empêcher les gens de couper la file d’attente et à tenir les invités non VIP à l’écart des zones réservées aux VIP.
Conclusion
Gardez toujours à l’esprit que tout peut mal tourner lors d’un événement. Qu’il s’agisse de bagarres dans la foule ou d’une attaque terroriste, ces situations peuvent très vite dégénérer si vous ne disposez pas d’une équipe de sécurité pour garder le contrôle de la situation. Lorsque vous travaillez avec une équipe de sécurité, assurez-vous qu’elle dispose de tous les certificats, licences et formations nécessaires pour faire son travail efficacement, c’est-à-dire assurer la sécurité de tous lors de votre événement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!