Comment nettoyer les roulements en céramique ? Le nettoyage en 5 étapes simples et mortelles

Les roulements en céramique jouent un rôle important et contribuent à améliorer la fluidité des roues des scooters et autres véhicules. Cependant, comme toutes les autres pièces ou composants des véhicules mobiles, ils subissent la saleté et d’autres formes de souillures. C’est pourquoi il est vraiment important de savoir comment nettoyer les roulements en céramique.

Vous devez donc les nettoyer de temps en temps. Ce ne sont pas des gadgets ordinaires. Cela demande une attention particulière de votre part. Nous sommes là pour vous aider. Nous allons vous donner les conseils nécessaires pour mener à bien cette tâche essentielle.

Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour le nettoyage d’un scooter zéro 10x double moteur par exemple :

  • Détergent à base d’agrumes
  • Dégraissant (acétone ou alcool pur)
  • Brosse de nettoyage
  • Un morceau de tissu
  • Huile lubrifiante
  • Gants en caoutchouc
  • Tabliers
  • Lunettes de protection

Étapes – Comment nettoyer des roulements en céramique

Vous devrez ensuite suivre les procédures que nous avons expliquées dans les paragraphes suivants. Vous devrez enfiler les différents équipements de protection tels que les gants, les lunettes de protection et les tabliers. En effet, la plupart des produits chimiques utilisés dans cette procédure sont toxiques et susceptibles de provoquer des brûlures et autres dommages.

1 Retirer la cage et le bouclier en caoutchouc sans contact

Commencez par retirer la protection en caoutchouc sans contact et la cage qui entoure les roulements. Ceci, bien sûr, afin d’accéder aux segments intérieurs des roulements en céramique. Pour ce faire, utilisez un couteau ou un outil à levier.

Faites preuve de beaucoup de douceur et de prudence pour éviter d’endommager les parties délicates et de vous blesser. Placez-les à l’écart et dans un endroit fermé. Elles sont susceptibles d’être perdues ou endommagées et doivent donc être traitées avec le plus grand soin.

2 Nettoyez le roulement et les supports de billes

C’est le point essentiel de toute la procédure. Vous devez nettoyer les roulements et les supports de billes. Pour ce faire, trempez-les avant tout dans une solution de dégraissage telle que l’acétone ou l’alcool pur. Laissez-les reposer toute la nuit afin de vous assurer que toutes les graisses ont été complètement éliminées.

Une fois qu’ils sont complètement trempés, sortez-les. Utilisez la brosse de nettoyage pour vous débarrasser délicatement des saletés restantes. Veillez à ne pas projeter les débris au loin. Cela pourrait nuire à ceux qui vous entourent, comme les jeunes enfants.

Placez les roulements dans des produits chimiques frais et secouez-les doucement afin d’éliminer toute trace de graisse. Remplacez la solution sale encore et encore. L’objectif est de laisser derrière vous une solution fraîche et propre. C’est le seul signe que les roulements sont bien nettoyés.

3. Sécher et lubrifier les roulements

Laissez les roulements sécher à l’air libre. Ne les touchez pas avant qu’ils ne soient complètement secs. Vous risqueriez de les salir davantage et de les abîmer encore plus. Une fois que vous êtes totalement convaincu que les roulements sont complètement secs, lubrifiez-les. Appliquez délicatement l’huile lubrifiante sur les joints et autres pièces et composants mobiles. Faites de même pour les cales.

4. Réinstallez la cage et les boucliers en caoutchouc.

Procédez maintenant au réassemblage des pièces et composants que vous avez séparés. Pour ce faire, répartissez les billes de manière uniforme à l’aide de trombones. Procédez ensuite à l’assemblage des dispositifs de retenue des billes. Assurez-vous que ces derniers se remettent bien en place et qu’ils sont en parfait état. Si certaines pièces sont usées, c’est le moment de les remplacer.

5 Testez le montage

Testez maintenant l’ensemble pour vous assurer de son efficacité. Soumettez le nouveau roulement en céramique à une sorte d’impact ou de force. Regardez et observez comment les roulements réagissent à ces impacts. Si l’assemblage est faible, vous devrez peut-être renforcer les parties les plus faibles. Cela peut nécessiter un démontage et un remontage complets. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Récapitulation

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile ou compliqué de nettoyer les roulements en céramique. Les procédures ci-dessus sont plus simples à suivre et vont droit au but. En outre, l’ensemble du processus ne prend que peu de temps. Vous n’aurez pas à consacrer trop de temps à cette tâche.

Malgré cela, la procédure n’est toujours pas recommandée pour le bricolage. En effet, certains matériaux identifiés et discutés ci-dessus nécessitent des licences ou sont un peu dangereux pour être utilisés à la maison.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons vivement de déléguer cette responsabilité à un technicien qualifié. Vous sauverez votre peau et éviterez une grande partie des dangers qui peuvent normalement survenir.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!