Cinq raisons d’organiser une conférence

L’organisation de conférences et de séminaires est l’un des principaux domaines dans lesquels le travail des étudiants de troisième cycle et des chercheurs en début de carrière est exploité, mais il existe selon les pro en organisation de séminaires d’entreprise dans les château a Lyon, des moyens de faire de ces opportunités vos amis.

Voici mes cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez organiser une conférence :

Profiter des avantages de la connexion

Il est relativement facile de s’impliquer dans un comité de conférence ou de devenir organisateur. Les centres de recherche et les clusters les accueillent souvent, tout comme les associations académiques et tous les niveaux de l’échelle universitaire (c’est-à-dire les écoles, les disciplines, les facultés). Il peut être difficile de trouver des personnes compétentes et enthousiastes pour donner un coup de main, car tout le monde pense toujours que quelqu’un d’autre devrait faire ce travail. Si vous êtes invité à faire partie d’un comité de conférence ou si vous vous portez volontaire pour être organisateur, veillez à entreprendre des tâches qui associeront votre nom à l’événement.

Professionnalisation et “compétences transférables

En organisant une conférence, vous acquérez une excellente expérience de la planification, de l’organisation et de la négociation. En raison des contraintes de temps et de l’apathie générale, les comités de conférence sont souvent disposés à approuver des choses que vous avez déjà élaborées, ce qui vous permet de laisser briller votre côté autocratique. Cela signifie que vous pouvez à juste titre revendiquer la gloire pour les initiatives de mise en réseau et l’organisation d’événements, les liens avec le secteur, etc.

Publications

La plupart des conférences de qualité donneront lieu à des publications de qualité, et les événements financés par des subventions auront presque certainement pour objectif de produire une publication dans le cadre de leurs résultats déclarés. S’il existe une possibilité de participer à l’édition de la publication ultérieure, ou que votre travail y soit représenté (même si vous n’avez pas fait de présentation), saisissez-la ! D’après mon expérience, ceux qui ont été les plus proactifs lors de l’organisation de la conférence finissent par être ceux avec qui il vaut la peine de travailler pour éditer la publication qui en découle. Méfiez-vous de l’édition avec quelqu’un qui a déjà prouvé son inertie ou sa paresse pendant l’expérience de la conférence ; vous vous engagerez certainement pour 95% de la charge de travail !

Facteurs de bien-être

Ne nous focalisons pas sur vous pendant une minute, d’accord ? Ou plutôt : Ne vous demandez pas ce qu’une conférence peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour une conférence… ?

J’ai brièvement abordé ce sujet dans le numéro 1. Le sentiment de faire quelque chose pour une grande cause (c’est-à-dire votre domaine universitaire) peut être un excellent moteur pour organiser une conférence. Les bonnes raisons d’organiser une conférence (qui ne sont pas celles d’une association ordinaire) sont les suivantes :

C’est amusant.

Je modifie cela pour dire : Une conférence bien organisée est AMUSANTE ! Il n’est pas bon de devoir éteindre des feux (parfois littéralement) pendant toute une manifestation. Si tout se passe bien, vous avez le temps de passer du temps avec vos collègues universitaires, de mettre des visages sur les noms des délégués auxquels vous n’avez envoyé qu’un courriel, de rencontrer des conférenciers cool et incroyablement éminents, de vous sentir au centre de toute l’agitation et de savoir que ce que vous avez fait a une longévité. Les résultats vont au-delà des publications ; les bonnes conférences alimentent de nouvelles collaborations et connexions de recherche.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!