Qu’est-ce qui fait le succès d’un logo ?

Un logo réussi selon l’agence de référencement SEO a Lyon, vaut bien plus que son poids en or. Les logos étant souvent petits et généralement simples, il est facile de les négliger. Mais si vous réussissez votre logo, cet effort rapportera d’énormes dividendes.

Une bonne “identité” de marque est si importante précisément parce qu’elle est si simple : c’est votre entreprise en abrégé, un code visuel que les clients existants et potentiels associent de manière presque subliminale à vos services. Il a un impact considérable sur la visibilité de votre marque – et donc sur son succès.

Mais qu’est-ce qui fait un logo réussi ? Quelles caractéristiques doit-il posséder ? Quelles règles empiriques pouvez-vous suivre pour vous assurer d’obtenir un logo qui fera tourner les têtes – et se logera dans la mémoire vive de votre public ? Il existe quatre concepts clés.

La reconnaissance.

Les logos les plus emblématiques sont ceux qui sont facilement reconnaissables, comme les arcs dorés de McDonald’s et le “swoosh” de Nike. Il s’agit de simples glyphes qui renferment toute une entreprise : tout le monde doit être capable de reconnaître ce qu’ils signifient et ce qu’est la marque. Les mauvais logos ont tendance à être trop chargés ou trop confus. Soyez clair.

“Mémorisabilité.

Il s’agit de la qualité qui fait qu’un logo reste dans l’esprit. Il est essentiel de respecter cette qualité, surtout si vous n’êtes pas une start-up : lorsqu’une entreprise change de marque, le changement doit être suffisamment subtil pour que les clients puissent toujours se souvenir de cette marque. Vous vous rappelez quand Royal Mail s’est rebaptisée Consignia ? Cela n’a pas duré car, dans le processus, la marque a perdu tous ses marqueurs les plus importants. Ne faites pas la même chose.

Des polices de caractères adaptées.

Vous pouvez vous enthousiasmer pour les symboles, mais la typographie est essentielle lorsqu’il s’agit de logos. En fait, de nombreuses entreprises choisissent d’utiliser uniquement la typographie dans leur logo – pensez à Visa ou au V&A. Ces logos ne sont que des mots. Dans tous les cas, la typographie que vous choisissez doit correspondre aux objectifs et aux produits de votre entreprise : classique ou excentrique, contemporaine ou traditionnelle. La cohérence est essentielle ici – la bonne adéquation peut aider votre logo à être cohérent.

Symboles pertinents.

La typographie mise à part, les symboles sont parfaits pour les identités car ils peuvent être uniques. Qu’il s’agisse d’un type de graphique ou d’une icône, ils peuvent être utilisés pour presque tout et sont souvent autonomes : pensez aux icônes de partage social, qui n’utilisent souvent que le glyphe d’un logo (l’oiseau Twitter, par exemple, ou le bouton de lecture YouTube). Les symboles peuvent s’insérer dans des endroits où le texte ne pourrait pas le faire, ce qui est particulièrement utile en ligne. L’essentiel est de veiller à ce que le symbole soit capable de dire quelque chose sur votre entreprise.

Tout ceci suggère que vous aurez besoin d’un grand graphiste pour créer votre logo – et vous avez raison de le penser. Appelez-nous pour en savoir plus. En fin de compte, c’est la qualité de la conception qui fait le succès d’un logo.

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