QUE SE PASSERA-T-IL SI JE NE TRAITE PAS MON ONGLE INCARNÉ ?

Même dans les meilleures circonstances, les ongles incarnés peuvent être un problème frustrant. Un ongle incarné bénin provoque toujours une certaine douleur et sensibilité. Vous pouvez remarquer une rougeur et un gonflement. Il peut piquer lorsque vous le touchez (et faire mal lorsque l’orteil se heurte à l’avant de votre chaussure).

Pourtant, malgré la gêne occasionnée, de nombreuses personnes hésitent encore à se faire soigner. Si vous en êtes aux premiers stades d’un ongle incarné, vous vous posez peut-être des questions comme celles-ci :

  • Dois-je vraiment consulter un médecin à ce sujet ?
  • Que va-t-il se passer si je ne me fais pas soigner ?
  • Ce n’est qu’un ongle incarné. Comment cela pourrait-il être grave ?

Eh bien, nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles à partager avec vous. Nous allons commencer par la mauvaise.

Les ongles incarnés s’aggravent souvent, au lieu de s’améliorer, sans traitement.
Bien que certains ongles incarnés légers puissent disparaître d’eux-mêmes avec le temps et une coupe d’ongle normale, la vérité est que beaucoup (sinon la plupart) ne le feront pas.

Croyez-nous : vous ne voulez pas attendre et voir ce qui arrive aux vôtres.

Les ongles incarnés commencent généralement par un stade plus léger, ne causant qu’un gonflement et une gêne mineurs. Mais au cours des jours et des semaines qui suivent, les choses ont souvent tendance à s’aggraver.

Sans traitement, les ongles incarnés peuvent devenir très douloureux et s’infecter facilement. Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle peut se propager et s’approfondir, jusqu’à atteindre l’os. À ce stade, si vous n’avez pas demandé l’aide d’un podologue, des mesures extrêmes comme l’amputation peuvent être envisagées.

Les infections sont particulièrement dangereuses si vous êtes diabétique ou immunodéprimé. Les signes courants d’infection sont des stries rouges et du pus sous l’ongle.

Il y a d’autres mauvaises nouvelles. Pour de nombreuses personnes, les ongles incarnés sont au moins partiellement liés à la forme naturelle de vos ongles, qui est déterminée par votre génétique. Ainsi, même si un ongle incarné disparaît de lui-même ou avec des traitements à domicile, il est probable que vous continuerez à avoir des ongles incarnés au même endroit.

Quand dois-je consulter le podologue a Lyon pour mon ongle incarné ?

En fait, nous vous recommandons de nous contacter dès que vous constatez un problème d’ongle incarné, indépendamment des autres facteurs. Les traitements à domicile (coupe régulière de l’ongle et trempage de l’orteil) peuvent fonctionner si vous êtes en bonne santé et que la douleur est légère, mais vous risquez tout autant de ne faire que prolonger votre souffrance et de retarder l’inévitable. L’intervention précoce d’un professionnel est le meilleur moyen d’éviter qu’un ongle incarné ne devienne incontrôlable.

Cela étant dit, les personnes se trouvant dans les situations suivantes ne devraient même pas envisager de traitements à domicile. Appelez-nous immédiatement si l’une des affirmations suivantes est vraie :

  • Votre douleur est intense
  • Vous remarquez des signes d’infection, tels que des stries rouges, une inflammation importante ou du pus.
  • Vous êtes diabétique ou immunodéprimé.
  • Vous avez déjà eu des ongles incarnés plusieurs fois dans le passé.

Malheureusement, lorsque la plupart des gens décident de venir nous voir, leurs ongles sont déjà suffisamment graves pour que nous devions adopter une approche thérapeutique plus agressive.

Cela dit, nous vous avons promis de bonnes nouvelles. La voici :

LE TRAITEMENT DES ONGLES INCARNÉS EST GÉNÉRALEMENT SÛR, INDOLORE ET EFFICACE.

Il s’avère que vous n’avez absolument rien à craindre d’une visite chez le podologue pour votre ongle incarné.

Le processus ne prend que quelques minutes. Après avoir insensibilisé votre orteil avec un peu d’anesthésique local, nous retirons le bord de l’ongle en cause, nous vous bandons et nous vous renvoyons chez vous. Le soulagement de la douleur est immédiat, la plupart des gens peuvent reprendre leurs activités normales en un jour, et reprendre une activité complète (y compris la natation et le sport) en une semaine ou deux.

Si les ongles incarnés sont un problème récurrent dans votre vie, nous pouvons même enlever une partie du lit de l’ongle afin que le bord de l’ongle qui s’incarne ne repousse pas.

Vous recevrez des instructions de suivi et nous fixerons un deuxième rendez-vous pour vérifier que tout se cicatrise correctement. Mais en termes de traitements actifs, ce seul et unique rendez-vous est capable de fournir un soulagement durable à la grande majorité de nos patients.

Si vous êtes actuellement dans les premiers stades d’un ongle incarné, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous avec le podologue pour sportif dès que possible. Ne lui donnez pas la chance de s’aggraver !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!