Ostéopathe pour adulte Lyon : La différence entre un physiothérapeute et un ostéopathe

Il peut être déroutant pour les patients qui choisissent pour la première fois les services d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe à Lyon. Lisez ce qui suit pour selon l’ostéopathe pour femme enceinte, enfant et adulte a Lyon, en savoir plus sur leurs différences ainsi que sur les traitements qu’ils utilisent pour favoriser la guérison et la santé des patients.

FOCUS

Les kinésithérapeutes à Lyon restaurent le mouvement et la fonction des patients affectés par une blessure, une douleur, une maladie ou un handicap. Tout en se concentrant principalement sur le système musculo-squelettique, la physiothérapie traite également de nombreuses affections telles que les troubles neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires et nerveux. En plus de réduire les douleurs et les maux, les physiothérapeutes se concentrent sur la réadaptation et la prévention des blessures afin de réduire la probabilité que les patients subissent des blessures récurrentes dans la zone affectée. Les physiothérapeutes ont aussi souvent leurs propres spécialités, comme la physiothérapie sportive, qui traite les blessures des athlètes et les aide à retrouver leur forme et l’intensité de leur entraînement, et la physiothérapie pédiatrique, qui aide les nourrissons et les jeunes enfants à se remettre de problèmes de santé et à se développer sainement.

L’ostéopathie à Lyon se concentre sur la manipulation du cadre musculo-squelettique pour améliorer la santé de l’ensemble du corps, comme les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique, en veillant à ce que les os, les muscles, les ligaments et les tissus conjonctifs des patients fonctionnent harmonieusement. Les ostéopathes traitent un large éventail d’affections telles que les douleurs articulaires, dorsales et cervicales, les migraines et les maux de tête, ainsi que les douleurs liées au travail et à la grossesse. Ils traitent également une variété de blessures sportives et incorporent des exercices de gestion et de prévention dans le cadre de leur traitement. Les ostéopathes se spécialisent également dans divers domaines, tels que l’ostéopathie crânienne, qui se concentre sur l’application de pressions manipulatrices douces sur la tête et la colonne vertébrale pour soulager les tensions et réduire le stress, et l’ostéopathie viscérale, qui se concentre sur la thérapie manuelle des organes pour traiter des problèmes tels que la constipation et le reflux acide.

FORMATION

Les physiothérapeutes de Lyon sont tenus d’être agréés par le Conseil des professions paramédicales de Lyon et le ministère de la santé, ce qui garantit des normes élevées de professionnalisme. En outre, ils suivent des études au cours desquelles ils apprennent à évaluer, diagnostiquer et traiter leurs patients, ainsi qu’à prendre en compte le bien-être global de ces derniers.

TRAITEMENTS

Les physiothérapeutes de Lyon utilisent une gamme de traitements tels que la thérapie manuelle, l’éducation et les exercices de renforcement pour aider les patients à se rétablir et à promouvoir une vie saine. La thérapie manuelle comprend des techniques telles que la mobilisation des tissus mous, la tension-contre-tension, la mobilisation des articulations et les techniques d’énergie musculaire pour soulager la douleur tout en améliorant l’amplitude des mouvements et la circulation. En outre, ils enseignent aux patients des exercices de renforcement qu’ils peuvent faire chez eux, facilitant ainsi leur récupération en dehors des séances de traitement grâce à un plan de traitement sur mesure qui tient compte de la capacité personnelle de chaque patient à atteindre ses objectifs de récupération.

Les ostéopathes traitent également les affections en recourant à la thérapie manuelle et à la prescription d’exercices, mais ils peuvent aussi utiliser la thérapie manipulative et le dry needling. Dans le cadre de la thérapie manipulative ostéopathique, les ostéopathes de Singapour utilisent leurs mains pour appliquer une pression douce et manipuler les muscles, les tissus mous et les articulations afin d’aligner et d’équilibrer le corps des patients. Des poussées à haute vitesse (HVT) peuvent également être utilisées pour manipuler efficacement les articulations. Cela peut provoquer un “craquement” dans les articulations, qui n’est qu’une libération d’air. L’aiguillage à sec consiste à insérer une fine aiguille dans les points de déclenchement myofasciaux de la peau ou des muscles, afin de soulager la douleur et de rétablir l’activation et la force des muscles. La thérapie des tissus mous consiste à masser les muscles, les tendons et les ligaments pour soulager la douleur et améliorer la souplesse et la force musculaires. Tout comme les physiothérapeutes, les ostéopathes établissent des plans de traitement sur mesure afin de favoriser au mieux le rétablissement et le bien-être de leurs patients.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!