Débarras Lyon : Comment se débarrasser correctement des ampoules fluorescentes ?

Les ampoules et les tubes fluorescents contiennent du mercure et sont éliminés comme des déchets dangereux. Il existe toutefois selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, deux types de tubes fluorescents : les ampoules fluocompactes (CFL) et les tubes fluorescents. Alors que les LFC offrent de nombreuses possibilités de recyclage, par le biais de programmes d’envoi par la poste et de dépôts dans les magasins, les tubes fluorescents sont beaucoup plus difficiles à éliminer une fois leurs 15 000 heures d’éclairage terminées.

Le danger du mercure

Toutes les ampoules fluorescentes contiennent de petites quantités de mercure (moins de 5 mg), une matière hautement toxique, mais également précieuse. Elles contiennent également du verre et de l’aluminium. En raison de leur teneur en mercure, ces ampoules ne peuvent pas être éliminées comme des déchets municipaux ou comme tout autre déchet collecté par les entreprises d’élimination des déchets, car elles peuvent se briser et libérer leur contenu toxique.

L’un des plus gros problèmes du mercure est qu’il a tendance à s’accumuler dans l’atmosphère, à se mélanger aux précipitations et à tomber dans la pluie et la neige, polluant ainsi les terres et les zones de captage d’eau. Pour réduire le risque que les émissions de mercure polluent l’environnement, toutes les ampoules fluorescentes doivent être éliminées de manière responsable.

Le mercure peut également s’accumuler dans les tissus marins par un processus appelé “bioaccumulation”, ce qui rend la consommation des poissons concernés dangereuse.

Mise au rebut correcte des fluorescents

Selon la règle universelle sur les déchets de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), toutes les ampoules contenant du mercure peuvent être traitées comme des déchets non dangereux à condition qu’elles soient éliminées en toute sécurité par recyclage.

Cela signifie que même les ampoules fluorescentes peuvent être recyclées en les apportant à votre site local de collecte des déchets ménagers dangereux (DMD), ou en utilisant “Earth911.org” et d’autres ressources similaires pour trouver un site de collecte des ampoules CFL près de chez vous. Vous pouvez également faire appel à une entreprise locale d’élimination des déchets qui s’occupe de la collecte des déchets dangereux en vue de leur recyclage.

Que faire si vous avez des ampoules fluorescentes cassées ?

Les ampoules fluorescentes cassées présentent un risque immédiat pour la sécurité de toutes les personnes qui les entourent. Dans ce cas, l’EPA recommande que

  • Que toutes les personnes évacuent la pièce
  • d’ouvrir toutes les fenêtres pour maximiser la circulation de l’air pendant 10 à 15 minutes
  • d’éteindre le système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Utiliser un morceau de carton rigide pour ramasser tous les débris : verre, filaments métalliques et poudre.
  • Aspirez la poudre ou la poussière restante.
  • Placez tous les matériaux de nettoyage, y compris le sac de l’aspirateur, dans un sac poubelle ou un récipient hermétique, et mettez-les dehors jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être éliminés.
  • Prenez contact avec votre entreprise de recyclage locale ou transportez les déchets jusqu’à un point de collecte local.

L’élimination correcte des ampoules fluorescentes usagées ne doit pas être un problème. Il suffit de suivre les directives stipulées par l’EPA pour une élimination sûre et éviter la pollution par le mercure.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!