Comment prendre de l’avance sur la pénurie nationale de compétences ?

La recherche est un élément essentiel de la recherche d’emploi. Vous le savez, évidemment, et vous faites donc preuve de diligence raisonnable. Vous faites des recherches sur les tendances du secteur, le contexte de l’entreprise et les conseils généraux en matière de CV. Les plus assidus consulteront également les blogs des recruteurs du secteur pour savoir ce qu’ils recherchent. Si vous êtes allé aussi loin dans le terrier de l’embauche, vous avez probablement vu une mention de ce que l’on appelle le déficit de compétences. Ainsi, même s’il y a beaucoup d’emplois et beaucoup de demandeurs d’emploi, les recruteurs ont du mal à trouver les bons candidats. Le déficit de compétences correspond à une inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les compétences que les entreprises cherchent à recruter. Mais selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment pouvez-vous devancer la pénurie nationale de compétences pour en sortir vainqueur ?

Qu’est-ce que la pénurie nationale de compétences ?

Les chercheurs estiment que la pénurie nationale de compétences atteindra 29 millions de compétences déficitaires d’ici 2030, ce qui représente plus de 9 millions de travailleurs dont les compétences ne correspondent pas aux besoins du marché du travail. Le plus fou, c’est que les compétences recherchées par les employeurs ne sont pas hors de portée. En fait, les compétences les plus recherchées sont celles qui correspondent à des emplois de niveau moyen, c’est-à-dire celles qui exigent plus qu’un diplôme d’études secondaires, mais moins qu’un diplôme complet de quatre ans. Vous n’avez donc pas besoin d’une formation sophistiquée à six chiffres pour prendre de l’avance sur la pénurie nationale de compétences !

Pourquoi le déficit de compétences existe-t-il ?

L’origine de la pénurie de compétences réside dans le fait que la société a fait valoir qu’un diplôme universitaire de quatre ans était le seul moyen d’obtenir un “bon” emploi. C’est tout simplement faux. Les écoles de métiers et les apprentissages accrédités sont des moyens abordables et accessibles de jeter les bases d’une grande carrière. Mais nous avons tous été placés dans la filière universitaire, de sorte que les compétences que nous avons acquises sont mieux adaptées à la tour d’ivoire qu’au monde réel. Et si une formation universitaire peut déboucher sur une carrière fructueuse, ce n’est pas la seule solution. Les écoles professionnelles peuvent vous préparer à une carrière spécifique en peu de temps. Et comme les compétences sont très demandées, vous n’avez pas à vous soucier de la recherche d’un emploi de débutant à laquelle sont confrontés de nombreux jeunes diplômés. Même si vous êtes allé à l’université, vous pouvez toujours vous inscrire dans une école de métiers si vous souhaitez changer de carrière.

Comment puis-je prendre de l’avance sur la pénurie nationale de compétences ?

Pour tirer parti de la pénurie de compétences, vous devez posséder les compétences dont le marché a besoin. Les emplois les plus demandés se trouvent dans les secteurs des soins de santé, des infrastructures et du droit. Et même si ces emplois sont qualifiés de “compétences moyennes”, les salaires ne le sont pas. Il s’agit notamment d’infirmiers, de radiothérapeutes, d’électriciens, de parajuristes et d’annonces de soins à domicile – des emplois très rémunérateurs et très demandés. De quoi avez-vous besoin pour décrocher ces emplois ? Découvrons-le.

Électricien

Les électriciens débutants bénéficient d’une grande sécurité d’emploi et gagnent 55 000 $ par an. Parmi les principales compétences requises pour réussir, mentionnons l’interprétation de plans, l’aptitude à la mécanique et le dépannage. En tant qu’électricien, vous pouvez vous joindre à un syndicat, être employé comme entrepreneur, travailler pour une entreprise particulière ou lancer votre propre entreprise. Le niveau de flexibilité et de contrôle que vous souhaitez avoir sur votre emploi du temps dépend de vous.

Juriste

En tant que graisse essentielle entre les rouages des professionnels du droit, les parajuristes compétents sont très recherchés. Pour être un parajuriste efficace, vous devez posséder de solides compétences en recherche, comprendre le système juridique et être très organisé.

Thérapeute en radiothérapie

Si vous voulez percer dans le domaine de l’oncologie, la radiothérapie est un excellent choix de carrière. Gagnant 80 000 $ par an en moyenne, les radiothérapeutes et les radiologues sont des personnels de santé essentiels. Les employeurs recherchent des personnes qui comprennent l’anatomie humaine, ont un QE élevé et de bonnes capacités de communication. Bien entendu, ces compétences s’ajoutent à une multitude de compétences cliniques qui vous permettront de faire fonctionner efficacement les équipements et d’interpréter les diagnostics.

Infirmier(ère)

Les infirmières et infirmiers sont l’épine dorsale de nos hôpitaux et de nos systèmes de santé. Ce sont des professionnels hautement qualifiés qui nous aident à nous sentir mieux lorsque nous sommes malades ou blessés. En plus d’un programme d’études en soins infirmiers terminé, les employeurs recherchent des personnes qui ont un bon esprit critique, une excellente gestion du temps et une bonne planification des traitements.

Aide à domicile

L’un des emplois les plus accessibles et à la croissance la plus rapide, le besoin d’aides-soignants à domicile explose aux États-Unis. La plupart des employeurs ne recherchent qu’un diplôme d’études secondaires, puis ils proposent une formation en cours d’emploi. Pour devenir un excellent aide-soignant, vous devez avoir de solides compétences interpersonnelles, un grand souci du détail et quelques connaissances médicales. Vous apprendrez beaucoup sur le tas – et c’est un excellent emploi de débutant si vous voulez gravir les échelons de la profession médicale.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!