L’arrimage est un service d’expédition intermodale spécialisé dans le transport de marchandises sur de courtes distances. Comme cette forme d’expédition se fait principalement par voie terrestre, elle comble un vide important entre l’importation et l’exportation de marchandises en facilitant le chargement ou le déchargement de gros porteurs. Les services de draisage portuaire se concentrent sur le déplacement des marchandises à l’intérieur et autour des quais où les navires accostent pour déposer leurs marchandises.
Le terme “drayage” remonte à une époque antérieure à la révolution industrielle. Au début du commerce, les navires déchargeaient leur cargaison et utilisaient de grandes charrettes tirées par des chevaux pour déplacer de grandes boîtes et des conteneurs sur une courte distance entre le quai et un entrepôt ou un quai de chargement de train. Ces chariots étaient appelés drays. Aujourd’hui, le drayage signifie à peu près la même chose, sauf que des camions sont utilisés pour effectuer le transport. La distance parcourue est toujours courte et la plupart du travail est effectué en une seule journée dans une seule zone métropolitaine.
Types de transport par camion
L’industrie du transport intermodal est devenue très sophistiquée en raison des millions de conteneurs en acier qui sont transportés chaque année par bateau, camion, avion et wagon. En raison du nombre considérable de marchandises qui circulent dans le monde, l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a mis au point un système permettant de définir la manière dont les différents types de services de transport s’acquittent de leur rôle dans le secteur du transport maritime.
Le transport accéléré est le terme utilisé pour les marchandises expédiées rapidement, ce qui correspond généralement à des matériaux ou des produits sensibles au facteur temps. Le transport par navette indique que les marchandises sont déplacées vers une installation de stockage temporaire. Cela se produit lorsqu’un entrepôt ou un site de stockage est surchargé et qu’il faut créer un espace temporaire. Le drayage porte-à-porte indique que la cargaison est livrée directement du navire à la porte du client.
Le transport intra-transport est selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, le mouvement de marchandises provenant de différentes zones d’entreposage, mais le même transporteur s’occupe de l’expédition et l’envoie à des endroits qui appartiennent à la même entreprise. D’autre part, le camionnage inter-transporteurs est le mouvement de marchandises entre différents transporteurs et vers des lieux appartenant à des sociétés différentes. Le camionnage entre transporteurs est le type de camionnage que la plupart des gens connaissent.
Le drayage sur quai consiste à transporter des marchandises de la terre ferme au quai ou à la jetée en utilisant des wagons ou des camions pour effectuer le transfert.
Expédition intermodale et camionnage
Lorsqu’un navire accoste dans un port, le processus de déchargement commence. Les conteneurs en acier transportés par le navire sont déchargés sur des camions, qui quittent le quai pour livrer le conteneur à un endroit désigné. Ce transport peut se faire sur une courte distance jusqu’à un entrepôt situé à proximité du quai, ou jusqu’à la gare de triage où le conteneur est chargé dans un wagon pour une livraison nationale.
Si le conteneur est déposé dans un entrepôt, son contenu peut être divisé, chargé sur de plus petits camions, puis livré en vrac à des entrepôts de distribution ou même directement à la destination finale.
Si la cargaison provient d’une usine de fabrication située à l’intérieur des terres, cette entreprise peut utiliser un chemin de fer pour acheminer la cargaison jusqu’au chantier naval, où les conteneurs seront déchargés du wagon directement sur le navire. L’expéditeur peut également choisir de décharger les wagons dans un entrepôt et d’utiliser des camions pour effectuer le trajet final jusqu’au navire. Toute cette activité de drayage se déroule dans un port et dans ses environs. Le service qui facilite ce mouvement de marchandises est le drayage portuaire, et le principal véhicule utilisé pour le transport de marchandises est le camion.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!