Comment identifier une authentique pendule de cheminée ancienne ?

Votre horloge de cheminée doit avoir au moins 100 ans pour être considérée comme une antiquité. Si votre horloge ancienne a moins de 100 ans, elle est classée dans la catégorie “vintage”. La popularité des horloges de cheminée s’est considérablement accrue pendant les années de la guerre civile. Il existe selon Horlogerie Perrin, service de réparation pendule ancienne a Isère et Grenoble, plusieurs façons de déterminer les horloges qui ont été fabriquées à cette époque, notamment les suivantes :

Examinez le bois.

Le bois dans lequel est fabriquée une horloge de cheminée peut vous aider à identifier son lieu d’origine. Par exemple, les horloges produites aux États-Unis étaient généralement fabriquées en cerisier. Ce joli bois rouge-brun présente souvent des touches de rouge plus profond ou de rose. Certaines horloges étaient fabriquées en acajou, un riche bois rouge-brun foncé. D’autres étaient fabriquées en chêne, un bois dur clair ou foncé qui est fréquemment utilisé aujourd’hui comme matériau de construction.

Identifiez le style.

Les horloges de cheminée en bois fabriquées pendant la guerre de Sécession présentaient souvent des lignes épurées. Un bon exemple de ce style est le design des horloges fabriquées par Seth Thomas. Ansonia, en revanche, fabriquait des horloges qui présentaient des sculptures élaborées ou des scènes peintes. Le style ogee (OG) était connu par sa courbe en “S”. Il a été popularisé par Seth Thomas avant la guerre de Sécession et utilisé dans des modèles ultérieurs.

Déterminez le nom du fabricant.

Le nom du fabricant de votre horloge est très probablement imprimé sur le cadran et d’autres pièces. Parmi les autres fabricants d’horloges de l’époque de la guerre civile, citons Ingraham, Haven et Waterbury. Cependant, si votre horloge a été fabriquée par Howard Miller ou Sessions, elle a été produite après la guerre civile.

Identifiez le mouvement et l’étiquette.

Les mouvements en bois ont commencé à être éliminés progressivement dans l’horlogerie en 1842. Après 1845, les mouvements en laiton ont été introduits aux États-Unis par New Haven. En examinant le mouvement, vous pouvez trouver le nom du fabricant et la date de production de l’horloge.

Pourtant, les pièces cassées ou défectueuses d’une horloge peuvent avoir été remplacées. Les horloges comportant des pièces de rechange ne sont pas des pièces originales. Veillez à ce que le nom figurant sur le mouvement et l’étiquette corresponde au fabricant réel de votre horloge.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!