Podologue Lyon : Comment trouver des chaussures à talons hauts qui soient confortables ?

Christian Louboutin est connu pour avoir dit : ” Les talons hauts sont le plaisir avec la douleur “, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Quand il s’agit de chaussures, nous savons qu’elles sont le coupable numéro un des douleurs aux pieds, avec environ 71% des patients qui possèdent des talons hauts disant que leurs chaussures leur font mal aux pieds.

En tant que podologues de Sydney, nous connaissons le potentiel de problèmes de pieds et de chevilles qui surviennent souvent lorsque les patients portent des talons hauts. Les oignons, les orteils en marteau, les métarésalgies, les cors, les callosités, les entorses de la cheville, les ongles incarnés et les névromes sont autant d’affections que nous traitons et qui sont le résultat direct – ou du moins exacerbées par – des talons hauts serrés. Nous avons beau dire à nos patients d’éviter à tout prix les talons hauts, nous savons que la plupart d’entre eux, une fois sortis de notre clinique, continueront à acheter et à porter des talons hauts.

En gardant cela à l’esprit, voici  selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, quelques conseils pour trouver des chaussures à talons hauts qui soient confortables et permettent d’éviter les complications.

Un ajustement parfait

Quel que soit le type de chaussures, les chaussures bien ajustées sont toujours les meilleures. En ce qui concerne les talons hauts, cela ne pourrait pas être plus important. Cependant, les talons hauts diffèrent des autres chaussures en termes de taille. Avec d’autres chaussures, comme les chaussures de course ou les sandales, la taille du talon est importante. En revanche, pour les talons hauts, c’est la mesure du talon à la boule qui est à prendre en compte.

C’est important car si la longueur de la voûte plantaire de la chaussure est trop courte, vous finirez par mettre tout votre poids sur votre gros orteil et sur la partie avant de votre pied.

Orteils encombrésUn autre problème se pose lorsqu’il y a trop d’espace dans la boîte à orteils par rapport à vos pieds. Nous sommes toujours surpris, lorsque nous essayons des chaussures dans un magasin, de constater à quel point elles sont confortables, jusqu’à ce que nous les portions à l’extérieur. Il n’y a pas de collines dans le magasin, seulement des surfaces plates et moquettées. Avec autant d’espace dans la boîte à orteils, lorsque nous descendons une pente ou que nous essayons de nous déplacer trop rapidement, comme courir pour attraper le train ou le bus, il n’est pas surprenant que nos pieds glissent vers l’avant dans la chaussure. La hauteur du talon, combinée à l’espace supplémentaire à l’avant de la chaussure, permet de pousser facilement le pied vers l’avant. C’est ce que nous appelons le décalage de volume.

Le déséquilibre du volume produira toujours un glissement du talon, même si vous appliquez des cales à l’arrière de vos talons. Elle entraîne également une compression du pied, car l’avant du pied glisse vers la partie conique de la boîte à orteils au lieu de la partie la plus large de la chaussure. Cela peut entraîner des orteils en marteau, car vos orteils s’accrochent pour tenter de réduire le glissement. La compression accrue du pied peut exacerber les oignons existants ou provoquer un névrome. La perte de soutien sous la plante du pied peut également entraîner une métatarsalgie.

Les magasins de chaussures sont vos ennemis jurés

Les boîtes à orteils étroites peuvent provoquer des oignons et d’autres problèmes. Assurez-vous que la taille de la boîte à orteils de la chaussure offre suffisamment d’espace pour votre pied.
Les boîtes à orteils étroites peuvent provoquer des oignons et d’autres problèmes de pieds. Assurez-vous que la boîte à orteils de la chaussure offre suffisamment d’espace pour votre pied.

En raison de la conception des chaussures, un ajustement exact est nécessaire et les patients ne doivent pas se contenter de moins. L’ennemi juré des chaussures bien ajustées est généralement le rayon de vente. Soyons honnêtes, nous sommes tous passés par là. Nous voyons une belle paire de chaussures en solde, mais elles sont juste une taille trop petite. Au lieu de laisser ces chaussures derrière nous, nous achetons volontairement nos futurs instruments de torture. Les patients doivent se rappeler qu’ils en paieront le prix plus tard en se blessant au pied, ce qui aurait pu être évité.

Veillez à ce que votre pied touche un maximum de surface à l’intérieur de la chaussure. Plus la surface de contact est grande, plus l’appui est important. Les chaussures à lanières sont toujours bonnes car elles maintiennent le pied centré dans la chaussure et l’empêchent de glisser vers l’avant dans la partie la plus étroite de la chaussure.

La stabilité est importante

Une chose que nous ne faisons jamais lorsque nous achetons des chaussures est de retourner la chaussure et de jeter un coup d’œil à la semelle extérieure. La largeur de la semelle extérieure est souvent négligée, mais elle est cruciale pour un ajustement et un confort corrects lorsque l’on porte un talon haut. De nombreuses semelles extérieures de talons hauts se rétrécissent à la taille et c’est là que le soutien du médio-pied est le plus nécessaire. Si la taille d’un talon haut se rétrécit considérablement dans cette zone, la démarche sera instable et le pied se fatiguera plus rapidement en raison d’un manque de soutien. Souvent, la différence entre des talons hauts confortables et non confortables est la largeur de la semelle extérieure. Lorsque vous êtes dans un magasin pour acheter des chaussures, regardez toujours la semelle.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!