Infections fongiques des ongles : Causes, prévention et traitement

Les mycoses des ongles selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, sont un problème relativement courant chez les enfants et les adultes, de nombreux cas se révélant au printemps après un hiver passé à se cacher dans les chaussettes et les bottes. Pourquoi ne pas devancer l’infection et garder vos ongles de pieds en bonne santé cet hiver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce problème douloureux et inesthétique.

Qu’est-ce qu’une mycose des ongles ?

Les mycoses des ongles se produisent lorsqu’il y a une surproduction de champignons dans, sur ou sous vos ongles de pieds. Les termes médicaux pour cela sont Onychomycose ou Tinea Unguium.

À quoi ressemble une infection fongique des ongles ?

Les infections fongiques des ongles des pieds mettent du temps à se développer et les changements peuvent être difficiles à remarquer sans un contrôle fréquent des ongles des pieds, d’où l’intérêt de consulter régulièrement un podologue.

Les signes à surveiller sont les suivants :

  • Des taches jaunâtres ou blanchâtres, qui commencent généralement sur les bords de l’ongle, le plus souvent sur votre gros orteil.
  • L’ongle peut devenir fragile et les coins peuvent se casser facilement ; le dessus de l’ongle de l’orteil peut s’écailler en plusieurs couches.
  • S’il n’est pas traité, l’ongle entier peut se décolorer (verdâtre ou même noir) et se décoller du lit de l’ongle.
  • La peau autour de l’ongle peut devenir rouge, enflammée et douloureuse au toucher.

Quelles sont les causes des infections fongiques des ongles ?

Les champignons aiment se développer dans des environnements chauds et humides. Dans notre climat froid d’hiver, la plupart des gens portent des chaussettes toute la journée, tous les jours. Bien que nous fassions cela pour combattre le froid, vos pieds sont probablement assez chauds la plupart du temps, et deviennent particulièrement moites après avoir marché ou fait de l’exercice. S’ils ne sont pas soigneusement lavés et séchés, vos pieds peuvent devenir l’endroit idéal pour le développement de champignons.

Bien que tout le monde puisse souffrir d’une infection fongique des ongles, elle est plus fréquente dans la communauté des personnes âgées, probablement en raison d’une flexibilité réduite pour examiner facilement leurs pieds régulièrement et de l’épaississement naturel des ongles avec l’âge. Une étude sur la prévalence des infections fongiques des ongles réalisée par un pharmacien australien affirme que si seulement 10 % de la population générale souffre d’une infection fongique des ongles, ce chiffre passe à 20 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans et à 50 % chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

Prévention des infections fongiques des ongles

Les infections fongiques sont extrêmement contagieuses et certains lieux publics peuvent devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries. Dans cette optique :

  • Portez des tongs ou des sandales dans les piscines publiques.
  • Ne partagez pas les outils de soins des ongles et si vous allez dans un salon, assurez-vous que leurs outils sont correctement désinfectés entre les clients.
  • Lavez et séchez soigneusement vos pieds tous les jours et après l’exercice.
  • À la maison, aérez vos pieds aussi souvent que possible.
  • Portez des chaussettes et des chaussures qui vous vont bien et ne serrent pas vos orteils l’un contre l’autre.

Comment traiter les mycoses des ongles ?

Les infections fongiques des ongles sont longues à traiter. De nombreux traitements en vente libre ne peuvent pas promettre de vous débarrasser entièrement de l’infection, car aucune recherche sur les résultats à long terme n’a été menée à leur sujet, il est donc toujours préférable de consulter un professionnel de la santé.

Chez Cabinet Pelligand a Lyon, nos podologues professionnels peuvent fournir un diagnostic et un traitement complets des infections fongiques des ongles. Dans le cas d’une infection légère, un traitement antifongique topique, tel que des crèmes ou des sprays, éliminera l’infection en plusieurs mois, parallèlement à une évaluation continue et à des services de podologie. Si une infection plus grave est identifiée, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous prescrire des médicaments antifongiques par voie orale.

Grâce à un soutien et des services continus, contactez Cabinet Pelligand a Lyon pour que l’un de nos podologues professionnels fasse un bilan de santé complet de vos ongles d’orteils cet hiver.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!