Nettoyer ou désinfecter ?

Avant la pandémie, les services de conciergerie étaient principalement chargés du nettoyage, plutôt que du nettoyage et de la désinfection. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les deux. Quelle est la différence ? En bref, nettoyer = éliminer les germes, tandis que désinfecter = tuer les germes. L’un maintient les germes en vie, mais dans une moindre mesure, alors que l’autre les détruit complètement.

Qu’est-ce que la désinfection ?

En général, on désinfecte dans les toilettes et les salles de pause, mais peu ailleurs. Pour désinfecter correctement, une surface doit d’abord être nettoyée, puis un désinfectant doit y rester entre 1 et 10 minutes pour tuer les germes. Les différents produits ont des temps d’action différents, ce qui rend le processus plus long que le simple nettoyage. La désinfection des surfaces est l’un des moyens les plus fiables de réduire le risque de propagation des germes par le toucher.

Quelles sont les surfaces à désinfecter ?

Dans un environnement commercial, il est particulièrement important de désinfecter les zones où l’on touche beaucoup de gens et toutes les zones ou objets partagés par un grand nombre de personnes. Par exemple, les poignées de porte, les interrupteurs et les espaces de travail sont souvent touchés par un grand nombre de personnes. Les outils ou les espaces partagés, comme les salles de pause, les photocopieurs, les salles de bains, et même les stylos et les claviers, bénéficient également d’une désinfection approfondie, étant donné l’éventail des personnes auxquelles ils sont destinés.

Pourquoi la désinfection est-elle importante ?

La raison pour laquelle la désinfection des surfaces est devenue si importante est que les désinfectants sont les seuls produits approuvés par l’Agence de protection de l’environnement pour tuer/détruire les virus sur les services durs. Les désinfectants ou les méthodes de nettoyage se contentent souvent d’éliminer les bactéries, alors que les désinfectants se sont avérés efficaces pour détruire à la fois les bactéries et les virus.

N’oubliez pas la différence

Le nettoyage élimine la poussière, les débris et la saleté d’une surface en frottant, en lavant et en rinçant. Les germes ne sont pas nécessairement tués, ils sont juste totalement ou partiellement éliminés, de sorte qu’il en reste moins qui pourraient potentiellement propager une infection.

La désinfection détruit ou inactive les bactéries et les virus sur les surfaces dures et non poreuses grâce à l’utilisation de désinfectants homologués par l’Agence de protection de l’environnement. Ce processus ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales ou n’élimine pas les germes, mais tue les germes restés sur la surface après le nettoyage afin de réduire le risque de propagation des infections.